Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Padmoumou et compagnie
9 avril 2012

Joyeuses Pâques

Joyeuses Pâques à tous.

 

chat d-Auzou

La chocolaterie d'Auzou à Amiens me manque tant...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La théobromine est-elle toxique pour les tortues?
Répondre
P
Miaou, la théobromine: "nourriture des dieux" est toxique pour nous, pourtant nous sommes des dieux nous autres, les chats!<br /> <br /> Hein Pad?
Répondre
M
BEN DIS DONC!
Répondre
L
À Pâques méfiez-vous du chocolat!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C’est bon le chocolat surtout à Pâques mais c’est aussi très dangereux pour votre chat ! Il contient un alcaloïde qui lui donne ses vertus toniques : la théobromine. Cette molécule proche de la caféine n’est pas métabolisée par la plupart des chats.<br /> <br /> <br /> <br /> Selon le type de chocolat, la quantité de théobromine varie. Par exemple, le plus dangereux est le chocolat noir pour la cuisson qui contient près de dix fois plus de théobromine que le chocolat au lait ordinaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le contenu en théobromine dans les produits chocolatés :<br /> <br /> <br /> <br /> • chocolat noir : 15 mg/gr<br /> <br /> <br /> <br /> • chocolat au lait : 1.5 mg/gr<br /> <br /> <br /> <br /> Des études toxicologiques ont démontré que, comparativement à d'autres espèces, les chats sont hypersensibles à la théobromine, parce qu'ils métabolisent très lentement cette substance et que par conséquent, elle reste près de trois fois plus longtemps dans leur sang que chez l’humain.<br /> <br /> <br /> <br /> SYMPTÔMES DE L’INTOXICATION<br /> <br /> <br /> <br /> En général, les symptômes apparaissent environ quatre ou cinq heures après l'ingestion.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un premiers temps, dans l’estomac du chat, la théobromine augmente la quantité des sécrétions gastriques, et peut parfois occasionner des ulcères qui provoqueront des vomissements et souvent une diarrhée.<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps, l'animal a très soif, il urine sans pouvoir se retenir (à cause de l’effet diurétique), il devient agité (augmentation de la fréquence et contractions prématurées du muscle cardiaque), il devient irritable (stimulation du système nerveux central), il souffre d’insomnie, la respiration s’accélère et on peut observer des spasmes musculaires, de la faiblesse parfois suivie des convulsions ressemblant à l’épilepsie et pouvant aller jusqu'au coma et la mort par arrêt cardiaque ou respiratoire. Celle-ci survient alors 12 à 24 heures après ingestion.<br /> <br /> <br /> <br /> TRAITEMENT<br /> <br /> <br /> <br /> Il n’existe malheureusement pas d’antidote spécifique de la théobromine et le traitement est souvent très difficile car les symptômes apparaissent plusieurs heures après l’ingestion et il est souvent trop tard pour envisager un lavage d'estomac. Les soins à prodiguer sous contrôle vétérinaire sont ceux habituellement décrits en cas d’intoxication : faire vomir le chat si l’ingestion est récente, mise sous perfusion et contrôle des symptômes.<br /> <br /> <br /> <br /> CONCLUSION<br /> <br /> <br /> <br /> S'ils en ont l'occasion, la plupart des animaux mangeront des quantités excessives de chocolat. Pour cette raison, tous les aliments qui en contiennent devraient être rangés dans un endroit inaccessible aux animaux. Si votre animal mange du chocolat, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Répondre
H
Coucou, joyeuse Pâques PAD
Répondre
Padmoumou et compagnie
  • Le blog de Padmoumou, ce sont des chats et autres animaux adorables qui présentent leur vie ou celle de leur maitre, à travers des photos et des illustrations. En résumé : des ronrons, des rêves, des voyages, des geeks et beaucoup d'humour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité